Ateliers écologie pour
Maternelle / Élémentaire
Découverte de l’écologie
pour les classes élémentaires
Au sein de l’école élémentaire, nous retrouvons différents types de projets qui sauront s’adapter aux besoins pédagogiques et aux programmes scolaires de chaque classe.
Les projets présentés permettent aux enfants de découvrir un pan de l’écologie. À chaque fois, l’objectif est de mettre les élèves en action et qu’ils puissent s’approprier une notion, un concept en lien avec le programme scolaire.
Concernant les classes de maternelles, les ateliers proposés permettent de découvrir les matières, le cycle de l’eau ainsi que la nature. Au travers de ces ateliers, les sens sont en éveil.
Pour les classes élémentaires, des ateliers autour de l’eau, des déchets, de la nature ainsi que du textile et de l’empreinte carbone sont proposés.

►Ateliers pour les classes de Maternelle
Atelier des matières : découverte du tri
Aujourd’hui, les enfants sont informés très jeune de l’importance du tri. Faut-il encore que les règles de tri puissent être maitrisées. Dans cet atelier, nous allons échanger autour des différentes matières qui existent (papier, métal, plastique…) et chercher à les identifier grâce à des jeux de toucher. Nous ferons également la différence entre les matières organiques et non organiques, cela nous permettra de réfléchir à la façon dont nous trions. Pour conclure, nous verrons que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas et grâce à un outil pédagogique adapté, nous pourrons présenter différentes alternatives au déchet.
- Séance d’environ 1H en classe
- À partir de la Moyenne Section
Découverte sensorielle de la nature
Afin que les enfants puissent donner du sens à la préservation de l’environnement, il est important qu’ils puissent le connaitre. Grâce à des ateliers ludiques, les enfants vont pouvoir découvrir les arbres qui les entourent et leur fonctionnement. Cette découverte s’effectuera en mobilisant leurs sens et leurs imaginaires.
- Séance d’environ 1H en milieu naturel
- À partir de la Moyenne Section
Le cycle de l’eau
Grâce à un outil ludique et participatif, nous suivrons le parcours de vie de la famille « Goutte d’eau ». Les enfants pourront découvrir le vocabulaire du cycle de l’eau et manipuler les éléments afin de mieux comprendre les liens entre toutes les étapes du cycle de l’eau.
- Séance d’environ 1H en classe
- À partir de la Moyenne Section

► Ateliers pour les classes du CP au CM2

Atelier cycle de l’eau naturel
Grâce à un outil ludique et participatif, nous suivrons le parcours de vie de la famille « Goutte d’eau ». Les enfants pourront découvrir le vocabulaire du cycle de l’eau et manipuler les éléments afin de mieux comprendre les liens entre toutes les étapes du cycle de l’eau. Selon le niveau scolaire, le vocabulaire sera adapté. Pour les plus grands, la séance finie avec un schéma à compléter.
Atelier cycle de l’eau potable/usée et usage de l’Homme
Pour que les élèves puissent prendre conscience de leur impact sur l’eau, il est nécessaire qu’ils comprennent comment fonctionne le cycle de l’eau avec l’usage de l’Homme. Les enfants pourront ensuite découvrir l’étendue de leur propre consommation d’eau ; puis, grâce à des expériences, réfléchir à la diminution possible de leur consommation.
Atelier cycle de vie d’un déchet
Finalement, c’est quoi un déchet ? Pourquoi ça existe ? Après un temps d’histoire sur nos déchets, nous pourrons voir ce qu’ils deviennent une fois triés, « quand ils sont triés au bon endroit ! ». Nous pourrons donc aborder la question du tri et de la réduction des déchets.
► Ateliers pour les classes du CM1 au CM2
Introduction au développement durable et à l’empreinte carbone
Donnons du sens à nos projets ! Ces notions de développement durable et d’empreinte carbone font de plus en plus partie du vocabulaire courant. Cependant, leurs définitions ne sont pas toujours claires ! Alors grâce à des outils adaptés et en travaillant en petits groupes, nous allons réfléchir et redéfinir ces termes pour qu’ils deviennent concrets et que nous puissions les transposer dans le quotidien de tous.
Pourquoi ne faut-il pas gaspiller l’eau ?
On parle de cycle de l’eau, cela renvoie l’image que l’eau revient toujours puisque c’est un cycle ! Alors nous aborderons la question de l’eau avec un angle plus global : les océans, l’eau douce, la place de l’Homme dans tout ça. Nous aborderons la notion d’eau invisible, ainsi que d’eau verte et d’eau bleue. Une approche systémique de l’eau qui permettra de comprendre les enjeux planétaires.
Cycle textile
Grâce à cet atelier, les élèves pourront prendre conscience que nos vêtements ont un impact de pollution sur la planète. Après une approche théorique, nous pourrons pratiquer ! Couture, broderie, pour prendre conscience qu’un vêtement peut se réparer ou se transformer et avoir ainsi une seconde vie.
► Projets d’école
Accompagnement de la gestion des déchets au sein de l’école (tri, compost, réduction gaspillage alimentaire)
Pour que le tri soit mis en place au sein d’une école dans une dynamique collective, il est important que l’ensemble des personnes concernées soient investis sur le sujet. C’est pourquoi Viridis propose une formule qui permet de réunir à la fois, les élèves, les enseignants, les agents d’entretien, les animateurs périscolaires et l’ensemble des acteurs qui utilisent et gèrent les poubelles !
Accompagnement au changement de pratique dans nos mobilités
Pour que les habitudes en matière de transport puissent évoluer, il est primordial de prendre conscience de son impact, individuel puis collectif. Une phase de diagnostic des transports peut être effectuée par classe. Dans un second temps, il est possible de faire une recherche collective de solutions.
Un travail d’exposition et d’enquête permet d’associer l’ensemble des acteurs de l’école y compris les parents !


→ Voir aussi
Des ateliers pour les plus grands : collège / lycée
Les ateliers à destination des collégiens et des lycéens ont vocation à faire réfléchir les élèves et également à les mettre en action.